Camille, volontaire Amesud – Le Mât au Viel Audon

Camille, volontaire en service civique avec AMESUD est mise à disposition de l’association Le Mat au Viel Audon. AMESUD, en lien avec un partenaire culturel ardéchois “la compagnie du théâtre des chemins” incite certains volontaires à partir 7 jours avec la compagnie et une dizaine de jeunes et de chercheurs de tout horizon dans le cadre d’un échange européen sur la thématique culture, patrimoine oralité, recueil de témoignage. Voici un des témoignages récoltés…

De la vie à Dryanovo

Contexte : Un groupe d’une vingtaine de personnes bulgares et françaises se sont réunies dans le petit village de Dryanovo en Bulgarie pour un workshop d’une semaine qui débuta le 5 juillet. Le workshop portait sur la valorisation du patrimoine oral, la ruralité et les habitants. Nous avons récolté la parole d’habitants (grâce à des entretiens) et retranscrit leurs témoignages dans une ballade spectacle. La ballade spectacle était aussi composée de chants et d’un moment de lecture de paysage.
Alors que je cuisine des banitsa pour le repas du soir dans ma maison au toit en lauze à Dryanovo, un petit village situé dans les montagnes des Rhodopes en Bulgarie, j’entends un bruit inhabituel. Je regarde par ma fenêtre et vois un minibus qui arrive de Sofia ; environ 20 personnes qui parlent français, bulgare, anglais en descendent pour rejoindre le gîte Venci. Nous sommes le 4 juillet, il fait chaud, le groupe part en randonnée sur les chemins qui bordent le village.
Le lendemain, deux jeunes filles, une française et une bulgare viennent pour recueillir mon témoignage, elles m’expliquent qu’elles participent à un échange franco-bulgare porté par Erasmus +, la compagnie du théâtre des chemins, BAAT (association bulgare pour le tourisme alternatif).
Elles me racontent qu’elles souhaitent récolter la parole des habitants du village afin de créer une ballade spectacle dans le village et valoriser le patrimoine oral. Je réponds à leurs questions qui portent sur ma vie, le village, les légendes que je connais… Je leur raconte la fois où avec ma petite fille on attendait son grand-père qui devait rentrer du travail et qu’on s’était mise à chanter une chanson ; il est apparu à ce moment comme si la chanson l’avait fait venir. A la fin elles m’invitent à venir samedi à une ballade spectacle dans les montagnes de Dryanovo organisé par leur groupe. Ensuite les 2 jeunes filles partent interroger mon voisin sur son ancien travail dans les mines.
Le reste de la semaine je vois beaucoup le groupe de français et bulgares dans le village ; certains chantent (parfois avec les grands-mères du village), d’autres lisent les témoignages et un petit groupe travaille sur le paysage. Ils prennent beaucoup de photos et échangent beaucoup avec les habitants. En milieu de semaine je les ai vu au concert de gaida et chant traditionnel organisé dans le bar de mon fils, ils ont même dansé la hora avec les gens du village.

Samedi arrive, je regarde par ma fenêtre et je vois la troupe d’une vingtaine de personne commencer leur petit spectacle (pour les habitants qui ne peuvent pas participer à la ballade spectacle l’après-midi). A la fin, ils chantent avec les grands-mères du village. L’après-midi je me rends à la fontaine qui est le point de départ pour la ballade qui commence par un chant bulgare.
J’ai l’impression qu’on est presque 80 personnes. Nous voilà partis sous le soleil pour Trois heures de ballade dans les chemins des montagnes de Dryanovo avec des intermèdes de chant, témoignage et lecture de paysage. Beaucoup d’émotions sont transmises au cours de la ballade avec le rappel de ces souvenirs d’habitants parfois tristes, parfois drôles. Ce moment et d’autres dans la semaine ont permis de réunir les habitants. D’ailleurs j’ai une petite anecdote à vous raconter : le petit fils de mon voisin qui assistait à la ballade en tant que spectateur a pris une vidéo lors de la lecture d’un témoignage par une jeune bulgare, le soir il la montra à son grand-père, un peu surpris le grand-père expliqua qu’en fait il s’agissait de son histoire à lui.
Le lendemain, le groupe qui a amené un nouveau souffle dans le village de Dryanovo repart vers de nouveaux horizons, les têtes remplies de souvenirs et de chants bulgares.

Une habitante de Dryanovo