Nathan dans les archives d’« Ardèche le gout »

Nathan, 21 ans, souhaite découvrir les archives d’une structure pour affiner et conforter son projet professionnel. Le service civique étant une opportunité d’être en lien et aux services de différents publics, nous proposons à Nathan des missions mixtes, à la fois au contacts de différents publics (enfants, adhérents, producteurs, etc…) et à la fois des missions correspondants à ses envies de découvertes, plus en lien avec l’archivage et l’informatique.

Mon service civique débuta le mardi 05 avril pour une durée de 6 mois, ce service civique je l’ai effectué chez l’association « Ardèche le gout », c’est une association qui valorise la gastronomie et l’agro-alimentaire ardéchois en faisant connaitre les produits locaux et en aidant les restaurants et particulier à s’approvisionner localement. Elle possède une marque « Goutez l’Ardèche » qui est une sélection de produits locaux soumis à un cahier des charges strictes et à un jury de dégustation, et « Etapes savoureuses » qui est une démarche collective pour découvrir l’ensemble du territoire Ardéchois à travers ses productions emblématiques.

Pendant mon service civique j’ai fait énormément de missions itératives, j’aime beaucoup cela car je me vois progresser et être de plus en plus efficace. La plus récurrente est la création de bases de données que ce soit celle pour recenser les participants du jeux concours des 30 ans Goutez l’Ardèche qui souhaitaient recevoir une newsletter, ou celles des producteurs du Bassin d’Aubenas en lien avec un autre mission. La première mission, celle pourquoi j’ai fait ce service civique est le travail sur les archives, la deuxième mission portait sur l’annuaire Professionnel, une vitrine de plus de 200 producteurs, restaurateurs et transformateurs, mission qui a débuté à la suite d’une réunion avec des restaurateurs du Bassin d’Aubenas voulant s’approvisionner localement.

Ce service civique m’a permis de me préparer pour ma rentrée en BUT Information-communication parcours numérique dans les organisations. J’y ai rencontré une superbe équipe qui est attentive et bienveillante. Je remercie Amesud qui aide les associations pour qu’elles puissent avoir la possibilité d’avoir un service civique et je remercie Clara Gibert de m’avoir suivie tout le long du service. Je remercie beaucoup Ardèche le gout d’avoir eu confiance en moi pour les aider dans leur archives et pour m’avoir appris pleins de connaissance.