Mercredi 24 novembre, l’équipe d’AMESUD a convié ses 23 volontaires en service civique à la traditionnelle rencontre volontaire – tuteurs semestrielle ; ainsi que les tuteurs et tutrices des 16 structures d’accueil, associations et collectivités locales.
L’objectif des ces moments sont la convivialité, le partage d’expériences et la constitution d’un réseau d’échanges en sud Ardèche afin de créer du lien entre les structures et entre les volontaires, qui parfois arrivent de loin. La matinée a été consacrée à différentes animations autour du service civique pour laisser émerger idées, envies, projets et évoquer plus concrètement les leviers et freins du dispositif de service civique.
Les facteurs positifs sont les découvertes multiples liées aux apprentissages et rencontres ; une appréciable liberté dans la réalisation des missions, tout en ayant un accompagnement bienveillant. Le levier essentiel étant la prise de confiance en soi et la valorisation des jeunes, notamment grâce à un environnement et un accompagnement de qualité. Les limites évoquées sont liées au statut de volontaire comme l’indemnisation insuffisante…
Cette rencontre s’est déroulée au hameau du Viel Audon à Balazuc.Le groupe a été accueilli par Marie et Camille en fin de service civique avec l’association Le Mat et par Colline, leur tutrice. L’après-midi était ouvert à d’autres jeunes dans l’idée pour AMESUD de débuter un parcours citoyen. La thématique s’est imposé de lui-même : le chantier !
En effet, le VielAudon, hameau en reconstruction, accueille depuis plus de 50 ans des chantiers de jeunes tous les étés. Marie et Camille ont pu bénéficier de cette expérience cet été et avaient envie de partager et transmettre leur vécu sous forme de témoignage mais aussi en proposant un chantier collectif. Ainsi, entre l’organisation d’une chaine de transport de galets jusqu’au jardin pédagogique, la visite du Hameau et de ses nombreuses composantes et le témoignage d’Anatole, bénévole de l’association des chantiers de jeunes du Viel Audon ; l’après-midi a été riche en découverte, en passion et discussions, malgré le froid qui se faisait sentir.
Les participant.e.s sont reparti.e.s enthousiastes avec l’idée de se revoir, de poursuivre de manière formelle ou informelle d’autres temps d’échange, y compris des immersions dans d’autres structures : mission accomplie !
En 2022, c’est encore une quarantaine de volontaires qui seront accueillis dans les petites structures d’Ardèche via l’intermédiation d’AMESUD, favorisant l’implication et l’insertion des jeunes sur le territoire avec le bénéfice de leurs fraiches motivations ! C’est également des « parcours citoyens » qui seront ouverts plus largement.
Les offres en cours sont à retrouver sur le site du service civique, vous pouvez également suivre les paroles des volontaires eux-mêmes sur notre site internet…