Fresque du climat ou la notice illustrée des dérèglements de la planète et de son combat – Simon

 

Simon, en service civique à Ardèche Le Goût nous fait part de ses impressions lors d’une journée organisée par AMESUD et Graines et gérmoirs

Fresque du climat où la notice illustrée des dérèglements de la planète et de son combat.

Au cours d’une journée débutant par un réveil hivernal, a été tenue cette formation. Quelles causes, quelles conséquences à ce dérèglement? Au premier abord cela semble être un résumé scientifique des actions humaines et de leurs impacts sur les mécanismes biochimiques de notre Terre. Un aspect abstrait qui s’efface peu à peu en construisant une fresque qui nous est propre, qui outre informer sur les problématiques, en permet la compréhension par tous grâce au jeu. La réflexion avance, les connexions sont faites et très vite deux constats se font.

 Un premier qui nous fait prendre conscience que chacune des actions, des mécanismes, des variables environnementales sont liées et influent les unes sur les autres plus ou moins directement, le dérèglement climatique apparaît alors comme une boucle, voire même une turbine, alimentée par notre irresponsabilité.

Ainsi en découle le deuxième constat, une réalisation brutale de l’urgence, impuissance. Comment faire face au caractère inéluctable de ce cycle, impossibilité de saisir ce problème, par où commencer, à quoi devrais-je renoncer?

Un bilan bien pessimiste qui n’a laissé aucun participant indifférent, difficile de l’être au regard de ce tableau pesant. Puis l’heure tourne, les esprits se libèrent de l’angoisse et progressent, des solutions nous en avons, je peux  limiter ma consommation, je peux réfléchir à mettre en place des initiatives qui ont un impact bénéfique sur mon environnement mais qui aussi redonnent du sens au collectif et à l’entraide. Ne serai-ce pas la solution en fin de compte, mettre de côté cette individualité mal placée? Oublier l’égoïsme, mettre en mouvement cette force collective innée de l’humanité et faire fi de tous ces moyens de communication étriqués.

Pourquoi créer des langages si sophistiqués si nous sommes incapables d’écouter.