Nous avons interrogé des jeunes en mission de service civique pour connaître les rêves et les colères vis-à-vis de la société actuelle, en France, et plus particulièrement en Ardèche.
Cela, peut, tout d’abord, poser les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un rêve et qu’est-ce qu’une colère ?
Le rêve ou plutôt le Rêve avec un grand R est ici défini par ce qui nous motive, qui nous donne envie d’avancer mais également ce qu’on veut pouvoir mettre en place dans le futur, notre ambition, pour, selon nous, améliorer le monde et nous-même par la même occasion.
La colère, à l’opposé, est une émotion forte et souvent néfaste au début, seulement, elle peut également nous rendre plus fort, et nous aider à affronter et résoudre les problèmes qui nous l’ont fait ressentir, si on réussit à la canaliser en réfléchissant et mettant les choses à plat.
Revenons maintenant à nos jeunes ardéchois :
Qu’est-ce qui les fait rêver, espérer, ou, qui, au contraire, les rendent tristes ou en colère ?
Ils sont deux à avoir été interrogés et travaillent dans différentes structures :
Tiffaine dans une association d’aide à la parentalité et Simon à Ardèche le goût
Ce monde imparfait et jonché de défauts attire la colère de beaucoup de personnes malgré le fait que l’humain essaie sans cesse de s’améliorer cependant certains éléments, certaines personnes redonnent de l’espoir et de la foi en l’humanité et en ce monde.
Quels sont les éléments d’après nos jeunes qui seraient à améliorer dans ce monde ?
D’après eux, il nous faudrait un monde bienveillant et de bonnes relations dans la famille, entre collègues, mais également avec les inconnus et prendre conscience de nos actions en nous demandant quels choix on a et quels et le meilleur choix pour avoir un impact le plus positif possible sur ce monde. Ce qui est important pour eux et qui leur tiennent à cœur sont l’acceptation et la compréhension d’autrui mais également le savoir-vivre en communauté, l’entraide et la communication afin de transmettre son savoir pour pouvoir rendre le monde meilleur.
Les éléments qui leur donne de l’espoir et qui par conséquent les fait vivre est la motivation d’accomplir des projets. Celle-ci est transmise par des personnes investies dans leur domaines prônant de belles valeurs.
Leurs buts sont de rendre le monde meilleur par différents moyens comme amener les transports dans des lieux ou il n’y en a pas ou peu pour pouvoir faire venir des artistes et donner ainsi de la joie aux personnes présentes aux évènements organisées, apporter du financement pour des causes justes tel que le manger local et l’agriculture durable ou encore la communication au sein de la famille afin de réduire les conflits et violences au sein de celle-ci.
Ces rêves et colères permettent d’avancer une fois connu(e)s et identifié(e)s pour rendre le monde meilleur.
Johana Loup, Journaliste