Reconstitution gauloise par la troupe Vocontii, sur le Cardo maximus où les boutiques gallo-romaines ont pu reprendre vie le temps d’un week-end à MuséAl, Alba-la-romaine.
Rencontre avec des gaulois plus ou moins barbus à la langue bien pendue.
La bonne excuse du Romain pour aller combattre le Gaulois, est que ces derniers étaient des barbares. Bon, certes ils l’étaient. Mais on se trompe à leur sujet pensant qu’ils étaient sales et qu’ils se hurlaient dessus en se tapant sur la figure. C’était aussi des êtres civilisés quand ils le voulaient. En effet, ils seraient les inventeurs du savon et créaient leurs propres bijoux.
Conclusion, ils étaient propres, beaux et un petit peu chahuteurs occasionnellement.
(et non, ce n’est pas du sanglier qu’ils font cuir, par Toutatis !)
Le site est de nouveau peuplé de Romains lors d’une Murder Party au MuséAl d’Alba-la-romaine, afin de trouver « qui a tué Petronus ? ». Par le Collectif Yggdrasil et Théâtre en toc.
Parce que oui, on parle des Gaulois en barbares mais rien n’est plus commun qu’un règlement de compte dans la pénombre d’une ruelle chez les Romains. Les Gaulois faisaient du bruit et les Romains, tout par fourberie. Et c’est bien une des raisons pour lesquelles nous retrouvons des trésors monétaires planqués dans des jardins aujourd’hui. Les chèques et les banques n’existant pas à cette époque, on enterrait donc son salaire dans un endroit secret qui plus tard, a pu devenir le jardin d’oncle Martin. Mais si entre temps on mourrait plus ou moins tragiquement, ces jolies pièces se retrouvaient perdues puis oubliées de tous jusqu’à ce que nous venions mettre notre nez dans ces affaires.
Cette photo-là… RAS, je l’aimais bien, c’est tout : fanfare La Touffe, MuséAl – Alba-la-romaine