Ce mois-ci je termine mon service civique au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche (PnrMA). Pendant dix mois, j’ai effectué des missions de médiation et d’éducation à l’environnement qui m’ont donné l’occasion d’interagir avec une diversité de publics et d’échanger avec l’équipe qui travaille au Parc. Ce volontariat m’a aussi permis de découvrir le paysage ardéchois et les multiples dynamiques qui animent ce territoire.
À l’issue de cette expérience, je retiens surtout l’importance des réseaux. En travaillant au PnrMA et en parcourant la région, il est visible que les liens humains, associatifs et institutionnels sont les moteurs de la vie du territoire. Grâce à l’association Amesud, j’ai aussi découvert l’Économie Sociale et Solidaire au travers d’une formation de quelques jours.
J’ai également rencontré des jeunes stagiaires au PNR qui sont devenus de bons amis. Nous avons même décidé de nous confiner ensemble lors de l’annonce du deuxième confinement, afin de ne pas être isolé chacun de notre côté ! Notre petite colonie de vacances a su tirer profit de la situation malgré le télétravail (par exemple avec notre récolte de topinambours en photo).
Enfin, ce service civique a été enrichissant et il m’a convaincu d’effectuer une formation en alternance pour travailler dans l’éducation à l’environnement. J’espère rester en Ardèche afin de continuer à découvrir les initiatives et dynamiques lancées par les ardéchois et y participer!