Aymeric et son quotidien de volontaire confiné

Je m’appelle Aymeric, j’ai 25 ans et je réalise mon service civique au Muséal d’Alba la Romaine, en lien avec AMESUD, et je travaille aussi les mercredis en centre de loisirs à la maison de quartiers des ors à Romans sur Isère.

Pour vous donner une idée de mon quotidien de volontaire et d’animateur confiné je me propose de partager avec vous cet article qui résumera quelques jours marquants qui reflètent ce que je fais, en lien avec mon service civique.

 

 

Samedi 28 Novembre 2020 – Appel aux dons

J’aide en tant que bénévole pour la banque alimentaire en recueillant les dons de clients d’un magasin à Tournon sur Rhône. Ayant eu vent que la banque alimentaire recherchait des bénévoles par le biais d’un mail d’AMESUD, je me suis proposé d’aider un samedi matin accompagné d’une bénévole au début, puis seul.

Équipé d’un chasuble orange et d’un sac pour récolter les généreux dons qui serviront aux personnes défavorisées – et bien sûre équipé d’un masque- je tente avec toute ma motivation et mon énergie de faire aux mieux pour me rendre utile.

Chaque expérience de bénévolat est différente et celle-ci l’est pour moi particulièrement. Étant de nature timide, aborder les premières personnes n’est pas chose aisée, de plus seul… Mais cela me donne un défi à accomplir et je prends finalement assez vite le rythme.

Dans l’ensemble, les gens sont avenants et une grande partie refuse poliment car ils ont déjà donné des dons à d’autres magasins. En effet, pour cette récolte nationale qui a eu lieu aussi vendredi 27 et dimanche 29 novembre, de nombreux.ses bénévoles sont mobilisé.es dans de nombreux magasins.

Au fur et à mesure, un autre bénévole vient récupérer les récoltes, qui consistent surtout en des produits non périssables comme les huiles, les pâtes, les chocolats, les thé…… Toutes les heures, au moins 3 bacs sont chargés dans un véhicule. La récolte est assez bonne surtout au début. Même quand les bacs sont moins consistants cela fait chaud au cœur de voir des personnes toujours prêtes à donner quelque chose. Un exemple marquant : un couple arrive avec un sac de course remplis de dons ! Au vu de la taille du sac, je crois au début que c’est le contenu de leurs courses personnelles, puis agréablement surpris, je comprends que c’est bien un don qui est fait à la banque alimentaire !

Plus tard, vers 12h, je laisse le relais à deux autres bénévoles, très dynamiques, qui avaient déjà été présents sur un autre magasin proche pour récolter les dons.

Je ne sais pas si cet engagement fut utile pour l’association, en tout cas, pour moi, comme beaucoup d’autres gens, je pense qu’il est très important dans cette période complexe, de pouvoir s’engager, même si cela n’est pas toujours facile de le faire.

Maintenant plus que jamais ; aider, partager, s’entraider ; sont des valeurs qui sont primordiales pour redonner et donner un peu de lumière dans cette époque assez sombre. Des mobilisations comme celles-ci permettent de voir le réel impact positif des associations œuvrant, entre autres, pour la solidarité.


 

Mardi 24 Novembre – Compilation de toutes mes découvertes et rencontres réalisées au sein de Muséal en tant que volontaire !

Aux alentours de 9h, je commence ma journée de service civique en télétravail. Ma mission consiste à rédiger le contenu de panneaux pour un parcours sur la Biodiversité sur le site antique d’Alba la Romaine. Depuis 2013, un musée et un pôle archéologique départemental ont ouvert. Au moment où je suis arrivé en juillet 2020 le théâtre antique venait tout juste d’être restauré, ce qui m’a permis de réaliser une autre partie de mes missions : l’aide aux événements estivaux (accueil des artistes, rangement de matériel, billetterie…).

Pour ce parcours, qui mise à sensibiliser au patrimoine naturel du site antique, j’ai pu choisir les thèmes des panneaux, les emplacements, et partir de mes idées pour l’agrémenter. L’idée est aussi de prendre en compte les outils de médiations futures qui mettront en lien l’antiquité et la nature. J’ai par exemple proposé l’installation de deux hôtels à insectes réalisés dans des tonneaux, en cohérence avec l’exposition temporaire du Muséal qui aura pour thème le vin en 2021.

Évidemment, tout cela ne se fait pas seul ! Beaucoup de personnes m’ont aidé et m’aident encore pour mettre à bien ce projet, qui s’inscrit dans le cadre des démarches de L’Ardèche en transition du département. Des experts en nature et Biodiversité ont pu me renseigner sur les plantes comestibles, les arbres et la faune du Muséal ainsi que sur les pistes intéressantes pour rendre cet itinéraire ludique.

Aimant la nature, j’ai pu découvrir des sujets aussi vastes que l’archéologie des jardins, la géologie, les insectes et les liens entre la nature et l’époque antique, ce qui pour moi, en tant qu’animateur autant intéressé par la culture que par l’environnement est un réel plaisir. Pour autant, dans le contexte actuel, le contact avec le public me manque. J’espère que plus tard, je pourrais proposer ces outils de médiations auprès des scolaires et d’autres publics, pour découvrir comment animer des projets en lien avec le patrimoine de ce lieu, intime et simple, mais très familial qu’est le Muséal.

Actuellement je rédige les contenus des panneaux en télétravail à Romans chez ma famille ce qui me permet d’être plus proche de mon travail en centre de loisirs à la maison de quartier des ors où je me rends tous les mercredis.


 

Mercredi 25 novembre – Au centre de loisir, je m’inspire de mes découvertes en tant que volontaire en service civique !

Les mercredis, je travaille en tant qu’animateur socio-culturel à la maison de quartier des ors en centre de loisirs avec des enfants de 3 à 12 ans. Malgré le contexte, le centre a continué à ouvrir, ce qui pour moi est un réel plaisir car il me permet, plus que jamais, d’être pleinement engagé auprès de publics, comme les enfants.  Ils ont tellement besoin d’attention, de liens sociaux pour se rassembler avec d’autres, dans un lieu où la diversité culturelle et sociale est pleinement vécu et partagée avec joie, bonne humeur…

Créations d’hôtel à insectes, atelier bois, jeux du loup-garou, arbre de Noël, rugby, cuisine…. Avec une autre animatrice, nous proposons des activités ludiques et variées en prenant en compte les idées des enfants qui peuvent les laisser dans la boite a mots. Ils peuvent aussi y laisser leurs émotions du jour, des choses à partager au groupe et d’autres choses !

La semaine dernière j’ai proposé une activité cuisine de recettes Romaines avec des fruits secs et du miel pour faire découvrir des goûters de l’antiquité. Le matin, je propose aussi la création d’un hôtel à insectes. Nous pourrons l’installer auprès du potager de la maison de quartier pour amener, nous l’espérons, de nouveaux auxiliaires pour favoriser la Biodiversité !


 

Jeudi 03 et Vendredi 04 Décembre 2020 – En tant que volontaire, je me forme et m’informe

Pour connaître des outils de sensibilisation à l’environnement, je prends part à une formation courte de deux jours organisé par L’OCCE. Cette association s’occupe de sensibiliser au changement climatique et aux outils à mettre en place pour les personnes œuvrant pour l’éducation nationale et populaire.

Au programme : fresque sur le climat, infos sur les enjeux écologiques, jeu de la ficelle, réflexions autour de projets à mettre en place dans nos structures respectives ou encore débats. Ces journées m’ont permis de me sentir moins seul sur les questions de sensibilisation à l’environnement et de rencontrer beaucoup de personnes œuvrant pour l’éducation à l’environnement. J’échange particulièrement avec une volontaire en service civique. Elle réalise ses missions au sein de l’association “Mésange et Libellule” ; également en lien avec AMESUD. Inspirée des forest schools, cette structure accueille des enfants et des familles dans un bois vers Aubenas, pour y réaliser des activités, des projets et même des anniversaires, en pleine nature.