Formation civique et citoyenne

Volontaires en service civique

Le service civique permet à des jeunes de s’engager en donnant de leur temps à des structures (associations ou collectivités, services de l’État) pour des projets d’intérêt général. Le dispositif prévoit également la  mise  en  place de formations civiques et citoyennes qui viennent enrichir les expériences de terrain et permettre aux jeunes de prendre du recul sur leur engagement.

Dans ce cadre, AMESUD coordonne un programme de formations animées par différentes structures du territoire, choisies pour leur rigueur, leur engagement, leur expérience, leurs connaissances et leurs pédagogies.

 

Notre méthode pédagogique

Nos formations civiques et citoyennes garantissent une qualité d’échange et d’apprentissage. Elles sont toutes construites à partir des valeurs et principes de l’éducation populaire. Basées sur une pédagogie interactive, inclusive et participative, les journées évoluent en fonction de vos questionnements, de vos témoignages, de votre vécu sensoriel. Elles intègrent aussi votre histoire et votre niveau de connaissances sur chaque thématique. Nous les animons à partir d’outils tels que la mise en débat et l’expression collective, l’arpentage, les techniques du théâtre de l’opprimé, les mises en situation et  la vidéo. A partir de vos expériences et envies d’action, nous échangerons, débattrons, confronterons idées et expériences pour évoluer sur ces journées, dans un esprit de respect mutuel et de production collective.

Ces formations, au-delà de toutes les compétences et savoir social qu’elles apportent, ont la volonté de permettre aux volontaires de réfléchir à leur  place de citoyens
dans la société, aux différentes façons de s’impliquer et de mener des projets ensemble.

5 modules sont proposés :

Module 1 : « Vivre, éduquer et animer DEHORS. Quel(s) enjeu(x) pour notre génération ? »
Module 2 : « Vivre et inventer un “serious game” en plein nature, un outil d’éducation par le jeu pour aborder des questions de société tel que l’environnement »
Module 3 : « Devenir personne ressource en Santé Sexuelle »
Module 4 : « Comment faciliter la réussite de projets collectifs ? »
Module 5 : « Questionner les rapports de domination dans les groupes: comment agir de manière inclusive ? »

Les formations proposées sont référencées auprès de l’Agence nationale de service civique

THEMATIQUES

Éduquer DEHORS, Animer DEHORS, besoin de nature, éducation à l’environnement.
Approche des enjeux sociaux, environnementaux, éducatifs et de santé. Milieux associatif, réseaux.

OBJECTIFS

  • Éduquer, vivre et animer dehors : des enjeux éducatifs, sociaux, de santé et environnementaux ; les volontaires pourront clarifier leur connaissances sur un sujet complexe et transversal,
  • Permettre aux volontaires de s’engager en développant leurs capacités de réflexion et d’action,
  • Sensibiliser les participants à l’éducation dans et par la nature,
  • Vivre une immersion en collectif le temps d’un bivouac : c’est en vivant le concret et en se mettant en action que les participants, pourront venir se questionner sur leur propre posture dans la société en tant que citoyen-acteur.

 

PROGRAMME PRÉVISIONNEL

  • Débat mouvant, jeu de positionnement, méthode de réflexion individuelle et collective,
  • Balade immersive et réflexive dans la nature,
  • Immersion et vie en pleine nature, pendant 2 journées,
  • Vivre ensemble des techniques d’animation nature facile à réutiliser sans être spécialiste, en pédagogie de projet,
  • Partager l’installation d’un bivouac, et d’une soirée autour du feu,
  • Passer une nuit dehors à la belle étoile, sous tente ou bâche, pour ceux qui le souhaitent.

INTERVENANTES 

Association Camin’âne – Site
En partenariat avec l’association AMESUD

L’association Camin’âne, association d’éducation par la nature et avec les animaux, agréée éducation populaire, s’inscrit dans les valeurs, les principes et les moyens pédagogique de l’éducation populaire et œuvre dans le vaste cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Son champ de compétence se situe sur le terrain de l’EDUCATION dehors, l’EDUCATION dans la nature. A travers ses activités de séjours dans la nature elle met en œuvre ses objectifs pédagogiques. Elle est membre du Collectif Pétale 07

Sa salariée et ses intervenants, sont des professionnels diplômés-es dans le domaine de l‘éducation et de l’animation.

 

MODALITÉS PRATIQUES

Formation de 2 jours consécutifs
Horaires : 10h00 jeudi à 16h00 vendredi
Lieu : Darbres (07170) – Organisation de covoiturages possible

Un coût supplémentaire de 15 par personne sera facturé pour le bivouac, les repas du soir et midi en J2 et le petit-déjeuner. Il est IMPÉRATIF de prévoir un repas tiré du sac pour le J1 midi. Les conditions sanitaires obligent à ce que chaque volontaire amène sa tente individuelle et son sac de couchage. N’hésitez pas à nous appeler pour échanger sur ce point.

Une solution de repli est prévue en cas d’intempéries.

Immergé.e.s dans la forêt ardéchoise, les participant.e.s (re)créeront leur propre lien à la nature au travers d’un serious game en plein air. Découvrir et apprendre en jouant : bienvenue à l’école de la forêt.

Entrez dans une histoire où vous avez les premiers rôles, afin de rencontrer les différentes approches de la pédagogie par la nature (sensorielle, naturaliste, créative…) et aborder des enjeux de société tels que la protection de l’environnement.

Après avoir expérimenté cet outil pédagogique, qui demande coopération et déduction, nous vous apprendrons à créer votre propre serious game. Cet outil peut être utilisé pour un large public et sur un nombre infini de thèmes, vous pourrez donc l’adapter à l’enjeu de société qui vous tient à cœur. Il permet aussi d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être tout en s’amusant !

OBJECTIFS

  • Expérimenter un serious game dans la nature
  • Aborder un exemple d’enjeu de société : l’écologie
  • Acquérir des savoirs et savoir-faire pour créer son propre serious game au regard des enjeux de société

 

INTERVENANTES

Association Mésange & Libellule – Site
En partenariat avec l’association AMESUD
Membre du collectif Pétale 07, l’association Mésange & Libellule propose des activités pédago-ludiques pour découvrir et prendre soin de la nature, inspirées des Forest Schools. Apprendre en jouant c’est notre spécialité, que nous déclinons au travers de nos clubs nature des mercredis, de nos stages nature pendant les vacances, et de nos sorties  scolaires.
 

MODALITÉS PRATIQUES

Formation de 1 jour
Horaires : 09h00 à 17h00
Lieu : St Sernin (07200) – Accessible facilement en bus d’Aubenas

En cas de très mauvais temps, nous avons un lieu de repli pour nous abriter : le centre culturel de St Sernin. Prévoyez des chaussures fermées, un pantalon léger et un imperméable (au besoin) en plus de votre pique-nique, d’une bouteille d’eau, de quoi prendre des notes et de 2 masques. Nous aurons des jerricans d’eau pour remplir à nouveau vos bouteilles.

THÉMATIQUES

Santé sexuelle // Égalité Femmes – Hommes // Violences sexistes et sexuelles //  Droits et Genre en Europe et dans le monde

OBJECTIFS

  • Savoir (s’)orienter vers des structures et des professionnel.le.s,
  • Connaître des outils de contraception d’urgence, de dépistage et de prévention,
  • Mieux comprendre la notion de personne ressource.
  • Découvrir différentes réalités et pratiques dans d’autres pays européens. 

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

Outils d’éducation populaire et de pédagogie féministe  permettant la mise en commun de savoirs, le partage d’expériences individuelles, le développement de l’esprit critique et l’élaboration collective. Remue-méninge, analyses et mises en situation, débats mouvants.
La formation se déroule dans un cadre favorisant bienveillance, respect de la parole et/ou du silence de chacun, discrétion sur les témoignages.

 

INTERVENANTES

Association Le Planning familial Sud 07 – facebook
En partenariat avec l’association AMESUD

Le Planning Familial 07 est une association agréée d’éducation populaire. Elle lutte contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et contre les discriminations liées notamment au genre ou à l’orientation sexuelle. Ses actions sur le territoire favorisent, par l’échange, l’éducation à la sexualité et les formations des professionnel.les et des personnes ressources une meilleure connaissance des dispositifs, des droits et des stratégies individuelles et collectives ainsi qu’une amélioration de la santé sexuelle. Le Planning Familial relève d’une association départementale, membre d’une fédération régionale et également membre d’une confédération nationale. Membre de l’IPPF (International Planned Parenthood Federation).

Le Planning Familial est également référencé et certifié comme organisme de formation professionnelle continue sur les questions de Droit, Genre et Santé Sexuelle, ainsi que de formations qualifiantes en animation de séances collectives pour différents publics (scolaires, situation de handicap, migrant.es…).

MODALITÉS PRATIQUES

Formation de 1 jour
Horaires : 09h00 à 17h00
Lieu : Aubenas (07200) – Pôle de services – 30 Avenue de Zelzate
Venir avec un masque et du gel hydro alcoolique

TEMOIGNAGE

« La formation était super chouette, tout comme les intervenantes. En plus de leur bienveillance et leur ouverture d’esprit, c’était vraiment bien. J’y suis allé par « curiosité », bien que déjà très intéressée par le sujet, c’était d’autant plus intéressant d’échanger avec d’autres personnes venant d’autres horizons sur le sujet. La formation montre vraiment à quel point il est important de se repositionner (soi et son jugement) sur n’importe quel sujet soit-il, on a pu notamment voir ça lors d’un débat mouvant. Avant d’y aller, je pensais qu’une journée entière était bien trop longue pour une telle formation mais au contraire, on a même manqué de temps. C’était vraiment que du positif !! » – Tiffany, volontaire en SC

THEMATIQUES

Décision collective / Coopération / Participation / Initiatives / Gouvernance

     

OBJECTIFS

A travers le partage d’expériences vécues, la mise en situation et la construction collective de savoirs, les participants échangerons et expérimenterons des processus participatifs et décisionnels dans les projets collectifs.

  • Identifier, autour de projets collectifs participatifs vécus, les facteurs de réussite et les écueils à éviter.
  • Construire des savoirs collectifs à partir de vécus individuels et collectifs.
  • Mobiliser les connaissances de la journée pour les intégrer dans des projets/actions en cours ou à mener.

 

PROGRAMME PREVISIONNEL

  • Échanges autour de projets collectifs participatifs vécus positivement ou négativement,
  • Identification individuelle puis collective des apports de telles expériences, des facteurs de réussite et des écueils à éviter.
  • Expérimentation de différents processus participatifs et décisionnels à partir d’une situation fictive.
  • Échanges autour du vécu de chacun et d’apports notionnels multiples.
  • Arpentage et mise en perspective avec son volontariat ou autre engagement puis ouverture sur la notion de référendum à travers un débat de fin de journée.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les ateliers sont construits selon les principes de l’éducation populaire. De par notre vécu et notre histoire, nous détenons tous des connaissances, des savoirs, des qualités différentes à mettre en commun. « Seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin ». Les ateliers sont basés sur une pédagogie interactive et participative, ils s’adaptent aux questionnements des participant.e.s. Nous utilisons des outils participatifs de mise en débat et d’expression collective, des mises en situation, de la vidéo ou encore une technique de lecture collective appelée l’arpentage. A partir des expériences et envies d’action de chacun, les ateliers permettront d’échanger, de débattre, de confronter idées et expériences pour évoluer sur ces journées, dans un esprit de respect mutuel et de construction de savoirs collectifs.

INTERVENANTES 
Cécile Cougouilles et Mariette Aubert, salariées d’AMESUD

MODALITÉS PRATIQUES

Formation de 1 jour
Horaires : 09h00 à 17h00
Lieu : Aubenas (07200)
Venir avec un masque et du gel hydro alcoolique

Coût : 50€ par personne. Prévoir un repas tiré du sac pour le midi (commerces à proximité).

THEMATIQUES

La formation porte sur les rapports de domination tels qu’ils se manifestent dans les groupes.

En ce sens, elle aborde autant les thèmes de la mixité sociale et de l’exclusion, que ceux des discriminations et des inégalités sociales au quotidien.

OBJECTIFS

  • Comprendre ce qu’est un rapport de domination (sexisme, racisme, etc.)
  • Identifier comment ces rapports interviennent dans les groupes (prises de parole, exclusion, etc.)
  • Identifier des pistes d’action pour créer des groupes plus inclusifs (formalisation de règles, de rôles, etc.)

 

PROGRAMME DE FORMATION

  1. Découvrir quelques notions théoriques : domination, inclusivité, privilège, discrimination, partager et faire évoluer nos représentations.
  2. Partager nos expériences : quelle place pour cette thématique dans ma vie, qu’est-ce que j’en tire ?
  3. Expérimenter ensemble : qu’est-ce qui se joue au sein de notre groupe ? En quoi ça fait écho avec les autres groupes dans lesquels j’évolue ?
  4. Commencer à agir collectivement : qu’est-ce qu’on peut faire concrètement pour changer les choses?

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La formation s’appuiera exclusivement sur des dispositifs d’éducation populaire qui font appel au savoir expérientiel des participant.es, à l’élaboration collective de savoirs, et à des mises en situation.

Il s’agit notamment des dispositifs d’éducation populaire suivants :

  • savoir expérientiel : récit de vie, groupe d’interview mutuelle, pas en avant
  • élaboration collective de savoir : jet de mots, arpentage, échanges collectifs
  • mise en situation : jeu de la rivière, théâtre de l’opprimé

 

INTERVENANTES

Association la Fougue – facebook
En partenariat avec l’association AMESUD

C’est une association d’éducation populaire politique basée en sud Ardèche.
A la Fougue, nous souhaitons déconstruire les systèmes d’oppressions qui sculptent notre société et son organisation hiérarchique, pour expérimenter de nouveaux fonctionnements sans chef.fe et le plus possible inclusifs.
On part de nos ressources individuelles – nos vécus et nos savoirs – pour expérimenter par la parole, par le corps, par les textes, par l’action, par le jeu et par toutes les formes d’expression et de réflexion collective.

Notre démarche est

  • émancipatrice: elle cherche à développer le sentiment de puissance collective et le pouvoir d’agir,
  • militante : c’est le produit de nos convictions politiques de justice sociale qui ont besoin de prendre des formes concrètes ici et maintenant.

MODALITES PRATIQUES

Formation de 2 jours
Horaires : 09h30 à 17h30
Lieu : Le Teil
Venir avec un masque et du gel hydro alcoolique

Conditions de participation – Modalités pratiques

Tarifs
Le coût de la formation est de 50€ par jour et par volontaire. Il inclut la préparation en amont et l’animation de la journée. Une facture est envoyée à la structure d’accueil à l’issue de la journée. Une attestation est remise à chaque volontaire.
Des frais supplémentaires peuvent être demandés en cas de repas ou hébergements collectifs par la structure de formation.
Pour toute absence ou annulation injustifiée moins d’une semaine avant la réalisation de la formation, la facture devra être acquittée par la structure d’accueil.

Info : l’Etat rembourse 100€ aux structures d’accueil pour l’inscription des volontaires aux deux journées de formation civique et citoyenne obligatoires.

Contact
Davantage d’informations auprès de : Cécile Cougouilles : 04 75 35 38 68 ou par mail