A propos

AMESUD et la jeunesse, notre esprit … c’est VOUS !  

Votre singularité, nous la respectons,
Votre personne, nous la valorisons,
Votre accompagnement, nous le défendons.

Nous nous bougeons sur le Sud et Centre Ardèche pour vous rencontrer et vous accompagner.

« Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson » (Confucius)

Notre ligne : Vous exprimer, libérer la parole,
Tester l’animation d’évènements et le volontariat,
Expérimenter par l’action, Prendre des initiatives, Apprendre de vos erreurs,
Vous faire confiance et vous découvrir dans vos qualités,
Prendre conscience de vos capacités et de vos compétences,
Vivre une expérience inter culturelle, de rencontres,
Apprendre avec vous et de vous ; Partager nos expériences.

Notre projet : Questionner ensemble le caractère social et politique de ce que vous vivez (nous vivons), vous impliquer dans des actions engagées, redonner à la citoyenneté son sens premier ;

Travailler avec de nombreuses structures associatives et collectivités du sud et Centre Ardèche.

Si vous avez entre 16 et 30 ans, nos actions sont pour vous, on vous les présente, bonne découverte.

Pour questionner, sensibiliser, interpeler les jeunes sur les sujets de société et l’exercice de la citoyenneté, nous vous proposons des ateliers de sensibilisation clés en main ou co-construits en fonction de vos projets et programmes.

  • Les ateliers de sensibilisation à la citoyenneté, pourquoi ?
    Pour s’exprimer, discuter, échanger, apprendre à débattre – S’interroger sur sa place au sein de la société – Favoriser l’acquisition de connaissances – Connaître différentes formes d’implication et d’engagementAgir à son échelle !

  • La sensibilisation à la citoyenneté, c’est quoi ?
    Des ateliers ludiques et participatifs, favorisant des méthodes interactives et apprenantes, sur les rêves, les colères et les sujets de société en lien avec les jeunes. Aborder la question de « L’implication et moi et NOUS ? » à travers une réflexion collective sur : Qu’est-ce que signifie être citoyen.ne ? Comment exerce-t-on sa citoyenneté ? Quels repères historiques et juridiques ? Quelles sont les différentes formes d’implication possibles ? Qu’est-ce que cela peut m’apporter d’un point de vue personnel ? Professionnel ? Sociétal ?

Nos partenaires : la Mission Locale Centre Ardèche, les lycées techniques (Olivier de Serre, de Largentière, Astier).

Nous pouvons intervenir dans d’autres types de structures.
Pour toute demande, n’hésitez pas à contacter la coordinatrice jeunesse.

Nous recevons et accompagnons TOUT type de jeunes, sans discrimination d’âge, de culture, d’orientation, de diplôme. Cette année nous mettons l’accent sur les jeunes mineurs et les personnes sous un statut de réfugié.

  • Le Service Civique, c’est quoi ?
    Une mission d’intérêt général au sein d’une association ou d’une collectivité, pour les 16/25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), pour une durée de 6 à 10 mois et de 24 à 35 heures hebdo. Ouvert à tous, sans autres conditions d’accès que la motivation ! Une indemnité financière et une prise en charge des coûts afférents à la protection sociale sont assurés. Un accompagnement personnalisé assuré par AMESUD et le/la tuteur.trice de terrain.
  • Le Service Civique, pourquoi ?
    S’ouvrir aux autres / Découvrir de nouveaux milieux / S’impliquer dans une mission / Acquérir des compétences / Pour vous découvrir et vous épanouir !

     

  • L’intermédiation d’Amesud, Késako ?
    C’est un accompagnement (administratif, financier et pédagogique) d’une vingtaine de structures d’accueil par an pour accueillir et être tuteur de volontaires et une quarantaine de jeunes volontaires durant toute la durée de leurs missions et sur leur projet de vie. C’est aussi un accompagnement de jeunes à la définition de son projet de service civique et à la recherche d’une structure d’accueil.
    Quelques structures accompagnées : les associations Païolive, Rézonance, l’Arrosoir, le vesseaux-mère, l’EVS de Burzet, Au-Delà du temps, la FRAPNA, le Viel Audon, Ardèche le goût, la CDC Beaume-Drobie, le PNR des Monts d’Ardèche, la Réserve Naturelle des Gorges d’Ardèche, le département de l’Ardèche (Muséal, le Foyer de l’Enfance, etc).
  • Formations des volontaires en Service Civique
    Amesud participe à la formation civique et citoyenne des volontaires. Nous proposons un large panel de modules de formation pour les volontaires de la région autour de sujets tels que la santé et la sexualité, l’éducation par la nature, les rapports de domination dans un groupe, la réussite d’actions collectives. Ces formations sont animées par le Planning Familial, Camin’âne et Mésange & Libellule du collectif Pétale 07, la Fougue et Amesud.
 

  • Le Corps Européen de Solidarité, c’est quoi ?

Dans un souci de complémentarité avec d’autres structures d’Ardèche et dans la même lignée que celle du service civique, nous souhaitons donner accès aux jeunes ardéchois à certaines actions du Corps Européen de Solidarité comme le service volontaire européen (SVE) individuel,  les échanges de jeunes ou permettre des expériences hors dispositifs (woofing, jeune fille au pair, etc).

  • Le Corps Européen de Solidarité, pourquoi ?

C’est pour un jeune la possibilité de vivre une expérience de mobilité et de vie, dans un contexte culturel différent, au sein d’une association, d’une institution publique, une ferme, une famille d’un pays d’Europe ou hors Europe.

  • Le service volontaire européen (SVE), c’est quoi ?

C’est du volontariat accessible à tou.te.s, sans aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation. La durée peut être comprise entre 6 et 12 mois ou entre 3 semaines  à 2 mois pour les jeunes dits avec moins d’opportunité. Une aide financière, de l’argent de poche et une protection sociale sont assurées.

Pour chacune de ces actions, nous proposons un accompagnement sur mesure avant, pendant et après, en lien avec les envies et projets de vie de chaque jeune. »

 

Les objectifs généraux du Service Volontaire Européen (SVE)

  • Lutte contre la précarité et l’isolement économique des jeunes adultes.
  • Permettre aux jeunes de participer activement à la vie démocratique et leur intégration sociale notamment par la compréhension de différences culturelles, sentiment d’appartenance à une communauté européenne, lutte contre les formes de radicalisation.
  • Développer le capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et leur capacité à participer activement à la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à « favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe ». Activités d’apprentissage non formel visant à renforcer les qualifications et les compétences des jeunes, ainsi que leur citoyenneté active.
  • Améliorer l’employabilité des jeunes.

 


  • Les Espaces Éphémères d’Expression, c’est quoi ?
    Des espaces ludiques d’échange, de réflexion et de débat, pour vous les jeunes ! Animés lors d’événement locaux, associatifs, sur les places de villages Toutes les propositions sont les bienvenues !
  • Les Espaces Éphémères d’Expression, pourquoi ?
    Permettre l’expression de chacun / Être entendu, être écouté / S’exprimer sur “être jeune au quotidien” / Réfléchir à votre place en Ardèche et le monde de demain / Échanger sur des questions liées à vos sensibilités / Pour susciter des envies d’actions !
  • Le Tub’à essai, qu’est-ce que c’est ?
    Un agitateur d’initiatives animé par vous, les jeunes, pour aller à la rencontre de tous les jeunes, sur vos lieux de vie.
  • Le Tub’à essai, pourquoi ?
    Aller à votre rencontre / Débattre sur vos réalités / Vous donner la parole
  • Le Tub’à essai, comment participer ?
    Vous voulez vous exprimer, débattre, expérimenter ? Venez participer à une rencontre. Vous voulez aller plus loin, proposer, organiser et animer ? Intégrez le groupe moteur.
 
Vous avez l’intuition que quelque chose est réalisable ? Vous avez un projet ? Vous souhaitez monter une initiative ?

Organiser un évènement ou toute autre action sur votre commune ? Faire évoluer les mentalités ou aborder des sujets qui vous touchent ? Créer du lien ? Seul ou à plusieurs ?

AMESUD vous accompagne et, avec vous, met en place les conditions favorables à la réalisation de votre idée ou la consolidation d’initiatives existantes :

  • clarifier votre envie ou idée de départ,
  • donner le premier élan à un moment clé de la réalisation de votre action,
  • rechercher des solutions de financements,
  • trouver des bénévoles,
  • gérer l’organisation ou la gouvernance, faire du lien

Monter votre projet, qu’est-ce que cela vous apportera ?
Aller au bout de votre envie / Inscrire votre engagement dans un environnement plus large / Refaire société ensemble, autrement / Acquérir des compétences / Valoriser votre expérience / Pour concrétiser vos envies

Le coup de pouce, l’élan dont vous aviez besoin !

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous :
Pôle JeunesseS & Citoyenneté d’AMESUD, coordinatrice Cécile Cougouilles : 04 75 35 38 68

 

Action financée par :

 


L’Association Montagne Emploi Sud (AMESUD) est née en 1988, à Rocles (07110), à l’initiative d’agriculteurs, d’artisans, de commerçants, d’enseignants qui ont mis en commun leurs ressources et leurs compétences pour favoriser la création et le maintien d’activités en milieu rural. En quelques années, cette initiative locale a été reconnue et encouragée par ses partenaires institutionnels (Région, Département, État, élus, chambres consulaires…).

L’association s’est professionnalisée et est devenue un acteur incontournable du territoire, sur les questions d’emploi, de formation, de création d’activités et d’Économie Sociale et Solidaire. Depuis sa création, AMESUD développe des actions structurantes et transversales concernant tous les champs du développement local. La mixité des publics accueillis et accompagnés conjuguée à son action de proximité, lui permettent de rester en lien avec les réalités du terrain et d’avoir une connaissance fine et actualisée des enjeux et des besoins de ses acteurs. Les actions d’AMESUD reposent sur une méthodologie impliquant la participation des acteurs concernés. Elle a toujours encouragé la concertation et les démarches collectives participant ainsi au maillage des acteurs de son territoire. Grâce à une équipe motivée et performante soutenue par un Conseil d’Administration impliqué, elle met donc en œuvre un éventail de moyens à la disposition de ceux qui souhaitent “vivre et travailler en sud Ardèche” et se donne pour rôle d’aider à l’installation et au maintien d’actifs en milieu rural par la mise en relation, l’entraide, l’information et la formation à toutes formes d’activités et de pluriactivité.

Cécile COUGOUILLES
Coordinatrice JeunesseS & Citoyenneté
Elsa AYGON
Chargée de mission JeunesseS & Citoyenneté
Clara GIBERT
Chargée de mission JeunesseS & Citoyenneté

Équipe support

Responsable de l’associataion : Mariette AUBERT

Accueil et assistance administrative : Sylvie CORBLIN
Accueil et communication : Sophie LE DROUMAGUET
Gestion administrative et financière : Fabienne ROUQUET
Responsable informatique : Loïc EYROLET
Agent d’entretien : Maryline BOUFFARD

Partenaires financiers :

Partenaires techniques :