4 modules sont proposés :
Module 1 : «Besoin de Nature ? Apprendre à Vivre, éduquer, transmettre et animer DEHORS (avec nuit en Bivouac) »
Module 2 : «L’aventure nature pour l’urgence climatique : escape game naturaliste et balade plantes sauvages pour questionner notre lien au vivant»
Module 3 : « Devenir personne ressource en Santé Sexuelle »
Module 4 : “Riposter face au sexisme par l’expression verbale et corporelle (theatre forum)”
Module 5 : « Participer et décider à plusieurs dans un projet collectif, rêve ou réalité ? »
Les formations proposées sont référencées auprès de l’Agence nationale de service civique
THEMATIQUES
Éduquer DEHORS, Animer DEHORS, besoin de nature, éducation à l’environnement.
Approche des enjeux sociaux, environnementaux, éducatifs et de santé. Milieux associatif, réseaux.
|
PROGRAMME PRÉVISIONNEL
- Débat mouvant, jeu de positionnement, méthode de réflexion individuelle et collective,
- Balade immersive et réflexive dans la nature,
- Immersion et vie en pleine nature, pendant 2 journées,
- Vivre ensemble des techniques d’animation nature facile à réutiliser sans être spécialiste, en pédagogie de projet,
- Partager l’installation d’un bivouac, et d’une soirée autour du feu,
- Passer une nuit dehors à la belle étoile, sous tente ou bâche.
INTERVENANTES
Camin’âne – Site Camin’âne est une structure agricole d’Éducation par la nature et avec les animaux, qui s’inscrit dans les valeurs, les principes et les moyens pédagogiques de l’éducation populaire et œuvre dans le vaste cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Son champ de compétence se situe sur le terrain de l’EDUCATION dehors, l’EDUCATION dans la nature, à travers ses activités de séjours dans la nature. |
| ![]() |
MODALITÉS PRATIQUES
Formation de 2 jours consécutifs
Dates : 11 et 12 mai (avec report 15 et 16 mai en cas d’intempéries)
8 et 9 juin (avec report 12 et 13 juin en cas d’intempéries)
Horaires : 10h00 à 16h00
Lieu : Darbres (07170) – Organisation de covoiturages possible
Horaires adaptées au transport en commun jusqu’à Aubenas : La formation sera déplacée en cas d’intempérie |
Immergés dans la forêt ardéchoise, les participants (re)créeront leur propre lien à la nature au travers un escape game naturaliste et une balade plantes sauvages pour questionner notre lien au vivant. Découvrir et apprendre en jouant : bienvenue à l’école de la forêt !
Entrez dans une histoire où vous avez les premiers rôles, afin de rencontrer les différentes approches de la pédagogie par la nature (sensorielle, naturaliste, créative…) et aborder des enjeux de société tels que l’urgence climatique.
Thématiques approchées : Les solidarités – le vivre ensemble – Développement durable et transition écologique – La santé
|
CONTENU DE LA FORMATION
Cette formation repose sur une pédagogie active par le jeu et la nature à partir de jeux coopératifs en équipe, une immersion en nature, des échanges et réflexions collectives.
INTERVENANTES
Association Mésange & Libellule – Site En partenariat avec l’association AMESUD Membre du collectif Pétale 07, l’association Mésange & Libellule propose des activités pédago-ludiques pour découvrir et prendre soin de la nature, inspirées des Forest Schools. Apprendre en jouant c’est notre spécialité, que nous déclinons au travers de nos clubs nature des mercredis, de nos stages nature pendant les vacances, et de nos sorties scolaires. |
MODALITÉS PRATIQUES
Formation de 2 jours (deux sessions)
Dates : 25 et 26 mai (avec report 1 et 2 juin en cas d’intempéries)
5 et 6 octobre (avec report 12-13 octobre en cas d’intempéries)
Horaires : 09h00 à 16h00
Lieu : Stade de St Sernin (07200) – Accessible facilement en bus d’Aubenas
Chacun apporte son pique-nique ( il y a une boulangerie et une supérette à 10 min à pied si besoin) Pour dormir : possibilité de bivouac sur le terrain dans une tente ou véhicule aménagé sur le parking |
THÉMATIQUES
Santé sexuelle // Égalité Femmes – Hommes // Violences sexistes et sexuelles // Droits et Genre en Europe et dans le monde
OBJECTIFS
|
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
Outils d’éducation populaire et de pédagogie féministe permettant la mise en commun de savoirs, le partage d’expériences individuelles, le développement de l’esprit critique et l’élaboration collective. Remue-méninge, analyses et mises en situation, débats mouvants.
La formation se déroule dans un cadre favorisant bienveillance, respect de la parole et/ou du silence de chacun, discrétion sur les témoignages.
- Le Planning Familial est une association qui œuvre sur le terrain de la santé sexuelle depuis plus de 60 ans. Le Planning Familial de l’Ardèche mène les missions suivantes :
- Éducation à la sexualité en milieu scolaire
- Permanences d’écoute sur les questions d’IST/MST, Contraception, Violences sexuelles, violences liées au genre à l’orientation sexuelle et identité de genre…
- Groupes de parole auprès divers, notamment auprès de femmes victimes de violences conjugales
- Dépistage rapide VIH/Hépatite C.
- Stages d’autodéfense féministe
- Stands de prévention
INTERVENANTES Fanny Moraux
Association Le Planning familial Sud 07 – facebook En complément de ses actions sur le terrain, le Planning Familial de l’Ardèche propose depuis plus de 10 ans des formations auprès de professionnel.le.s et divers publics :
| ![]() |
MODALITÉS PRATIQUES
Formation de 2 jours (deux sessions)
Dates : 25 et 26 mai – 7 et 8 Décembre
Horaires : 09h00 à 17h00
Lieu : Aubenas
TÉMOIGNAGE « La formation était super chouette, tout comme les intervenantes. En plus de leur bienveillance et leur ouverture d’esprit, c’était vraiment bien. J’y suis allé par « curiosité », bien que déjà très intéressée par le sujet, c’était d’autant plus intéressant d’échanger avec d’autres personnes venant d’autres horizons sur le sujet. La formation montre vraiment à quel point il est important de se repositionner (soi et son jugement) sur n’importe quel sujet soit-il, on a pu notamment voir ça lors d’un débat mouvant. Avant d’y aller, je pensais qu’une journée entière était bien trop longue pour une telle formation mais au contraire, on a même manqué de temps. C’était vraiment que du positif !! » – Tiffany, volontaire en SC |
THÉMATIQUES
L’égalité ; Les discriminations ; La lutte contre les violences ; Le Genre ; Vivre ensemble
OBJECTIFS
|
MÉTHODE PÉDAGOGIQUE
La formation s’appuiera exclusivement sur des dispositifs d’éducation populaire qui font appel au savoir expérientiel des participant.es, à l’élaboration collective de savoir, et à des mises en situation. En particulier, les participants seront invités à partager leurs vécus au sein de leur expérience de service civique.
Il s’agit notamment des dispositifs d’éducation populaire suivants :
- partage de savoir expérientiel : groupe d’Interviews mutuelles
- élaboration collective de savoir : escargot de la connaissance, débat mouvant, ateliers créatifs, lectures collectives, World Café
- théâtre de l’opprimé (jeux et exercices, théâtre forum en image, théâtre forum parlé
INTERVENANTES : Francesca Carlaccini
Association LA FOUGUE – https://www.facebook.com/collectiflafougue “La Fougue”est spécialisée dans les animations d’éducation populaire sur les thématiques de la coopération, de l’inclusivité, et de la transformation sociale. Les intervenantes allient formation universitaire (sociologie, histoire, géographie, civilisations étrangères), pratiques d’éducation populaire (intelligence collective, outils de la coopération, Théâtre de l’opprimé) et expérience professionnelle en animation. L’association propose des formations sur la thématique du théâtre de l’opprimé pour réagir au sexisme, à destination d’un public adulte. | ![]() |
MODALITÉS PRATIQUES
Formation de 2 jours (deux sessions)
Dates :
6 – 7 juillet
9 – 10 novembre
Horaires : 09h00 à 17h00
Lieu : Aubenas
Auberge espagnole
Coin cuisine – point chaud
Possibilité d’hébergement sur place, la veille et le soir de la formation
THEMATIQUES
Décision collective / Coopération / Participation / Initiatives / Gouvernance
OBJECTIFS A travers le partage d’expériences vécues, la mise en situation et la construction collective de savoirs, les participants échangerons et expérimenterons des processus participatifs et décisionnels dans les projets collectifs.
|
PROGRAMME PREVISIONNEL
- Échanges autour de projets collectifs participatifs vécus positivement ou négativement,
- Identification individuelle puis collective des apports de telles expériences, des facteurs de réussite et des écueils à éviter.
- Expérimentation de différents processus participatifs et décisionnels à partir d’une situation fictive.
- Échanges autour du vécu de chacun et d’apports notionnels multiples.
- Arpentage et mise en perspective avec son volontariat ou autre engagement puis ouverture sur la notion de référendum à travers un débat de fin de journée.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Les ateliers sont construits selon les principes de l’éducation populaire. De par notre vécu et notre histoire, nous détenons tous des connaissances, des savoirs, des qualités différentes à mettre en commun. « Seul nous allons plus vite, ensemble nous allons plus loin ». Les ateliers sont basés sur une pédagogie interactive et participative, ils s’adaptent aux questionnements des participant.e.s. Nous utilisons des outils participatifs de mise en débat et d’expression collective, des mises en situation, de la vidéo ou encore une technique de lecture collective appelée l’arpentage. A partir des expériences et envies d’action de chacun, les ateliers permettront d’échanger, de débattre, de confronter idées et expériences pour évoluer sur ces journées, dans un esprit de respect mutuel et de construction de savoirs collectifs.
INTERVENANTES
Cécile Cougouilles et Mariette Aubert, salariées d’AMESUD
MODALITÉS PRATIQUES
Formation de 1 jour
Dates : prochaine session en 2024
Horaires : 09h00 à 17h00
Lieu : Aubenas (07200)
Venir avec un masque et du gel hydro alcoolique
Coût : 50€ par personne. Prévoir un repas tiré du sac pour le midi (commerces à proximité).
Volontaires en service civique
Le service civique permet à des jeunes de s’engager en donnant de leur temps à des structures (associations ou collectivités, services de l’État) pour des projets d’intérêt général. Le dispositif prévoit également la mise en place de formations civiques et citoyennes qui viennent enrichir les expériences de terrain et permettre aux jeunes de prendre du recul sur leur engagement.
Dans ce cadre, AMESUD coordonne un programme de formations animées par différentes structures du territoire, choisies pour leur rigueur, leur engagement, leur expérience, leurs connaissances et leurs pédagogies.
Notre méthode pédagogique
Nos formations civiques et citoyennes garantissent une qualité d’échange et d’apprentissage. Elles sont toutes construites à partir des valeurs et principes de l’éducation populaire. Basées sur une pédagogie interactive, inclusive et participative, les journées évoluent en fonction de vos questionnements, de vos témoignages, de votre vécu sensoriel. Elles intègrent aussi votre histoire et votre niveau de connaissances sur chaque thématique. Nous les animons à partir d’outils tels que la mise en débat et l’expression collective, l’arpentage, les techniques du théâtre de l’opprimé, les mises en situation et la vidéo. A partir de vos expériences et envies d’action, nous échangerons, débattrons, confronterons idées et expériences pour évoluer sur ces journées, dans un esprit de respect mutuel et de production collective.
Ces formations, au-delà de toutes les compétences et savoir social qu’elles apportent, ont la volonté de permettre aux volontaires de réfléchir à leur place de citoyens
dans la société, aux différentes façons de s’impliquer et de mener des projets ensemble.
Conditions de participation – Modalités pratiques
Tarifs
Le coût de la formation est de 50€ par jour et par volontaire. Il inclut la préparation en amont et l’animation de la journée. Une facture est envoyée à la structure d’accueil à l’issue de la journée. Une attestation est remise à chaque volontaire.
Des frais supplémentaires peuvent être demandés en cas de repas ou hébergements collectifs par la structure de formation.
Pour toute absence ou annulation injustifiée moins d’une semaine avant la réalisation de la formation, la facture devra être acquittée par la structure d’accueil.
Info : l’Etat rembourse 100€ aux structures d’accueil pour l’inscription des volontaires aux deux journées de formation civique et citoyenne obligatoires.
Contact
Davantage d’informations auprès de : Clara Gibert : 06 62 85 18 68 ou par mail
![]() | ||
![]() | ![]() | ![]() |